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Citroën Sm Suspension
 

Bien entendu, la suspension hydropneumatique équipe la Citroën SM et la dote d'une tenue de route et d'un confort inégalables.

On connait le principe de la suspension hydropneumatique mise au point par Citroën en 1954 et sans cesse perfectionnée depuis, au point qu'elle atteint sur la SM un très haut niveau de qualité et de fiabilité.

Chacune des roues indépendantes est reliée à la caisse par un bras formant levier, solidaire d'un piston.

Ce piston agit dans un cylindre, sur un liquide hydraulique qui vient comprimer plus ou moins, selon le mouvement du piston, une masse constante de gaz contenue dans une sphère de suspension fixée à la caisse.

Une membrane de caoutchouc parfaitement étanche sépare le gaz du liquide hydraulique.

Tout mouvement vertical de la roue actionne le piston qui refoule le liquide de liaison dans le cylindre et la partie inférieure de la sphère où il réduit le volume du gaz en le comprimant dans des proportions plus ou moins fortes suivant le mouvement initial de la roue.

Le gaz réagit alors selon les caractéristiques propres à tous les ressorts pneumatiques, c'est à dire avec une extrème souplesse.

Un amortissement efficace est obtenu par laminage du liquide lors de son passage dans la sphère de suspension.

Toute variation de hauteur de la carrosserie par rapport au sol due à la variation de la charge commande l'action d'un correcteur automatique de hauteur qui, par apport ou retrait de liquide entre le piston et le gaz, rétablit la garde au sol du véhicule à 155 mm quelle que soit la charge.